UN MONDE EN PIXEL

UN MONDE EN PIXEL

ACTUALITE ET TEST DE JEUX DU PROGRAMME ID@XBOX


[TEST] Q.U.B.E Director's Cut sur Xbox One

Publié par otakon62 sur 13 Août 2015, 08:38am

Catégories : #TEST, #XBOX ONE

[TEST] Q.U.B.E Director's Cut sur Xbox One

Q.U.B.E Director's Cut est un jeu de réflexion du style Portal qui a eu un grand succès sur PC il y a un an, il revient sur Xbox One dans une version HD à petit prix (9,99€) créé par Toxic Games/GripGames.

PRESENTATION

Dans ce jeu, on contrôle un personnage en mode FPS qui atterrit mystérieusement dans une salle immaculée et fractionnée en cubes. Il sera guidé par une voix féminin humaine ou non qui lui explique qu'il doit sortir de cette prison en résolvant de nombreuses énigmes.

Je précise que le jeu n'a pas été localisé en français ni même sous-titré , le scénario est donc plutôt difficile à comprendre pour les anglophobes (nous en reparlerons plus tard dans le test)

Pour réussir ces épreuves ,il utilisera un gant récupéré au début de son périple qui lui permettra d'interagir avec le décor.

le gant change de couleur à proximité d'un cube coloré

le gant change de couleur à proximité d'un cube coloré

GAMEPLAY

La salle est composée de multiples cubes blancs et d'autres sont colorés.

Ce sont ces cubes colorés qui nous intéressent car ils sont la clé afin de mener à bien nos épreuves. En effet , dès que le personnage passe sa main à proximité d'un cube coloré , plusieurs couleurs de cube (rouge , jaune , vert , bleu, violet...) sont présents et ayant chacun un mouvement particulier.

avec les cubes jaunes on crée un escalier

avec les cubes jaunes on crée un escalier

TECHNIQUE

Le jeu propose des graphismes et une ambiance sonore épurés très propre , une fluidité exemplaire et un gameplay plutôt précis mis à part quelques petits soucis dans la visée et une physique quelque peu sommaire.

graphisme coloré et épuré à la fois

graphisme coloré et épuré à la fois

DUREE DE VIE

Il faudra compter environ 4 à 5 heures pour atteindre la fin du jeu en ligne droite.

Comme le jeu contient pas mal de secrets finir le jeu à 100% demandera un peu plus de temps de plus , la version director's cut contient un nouveaux mode qui correspond à un time attack sur 10 niveaux supplémentaires ( le but étant de terminer chaque niveau dans le meilleur temps possible afin d'obtenir une médaille).

le cube bleu permet de rebondir

le cube bleu permet de rebondir

SUCCES

La plupart des succès sont facile à obtenir hormis certains qui demanderont un peu plus temps comme trouvé la photo des développeurs cachée dans le jeu , finir une salle sans toucher le sol ou également obtenir les médailles d'or dans le mode time attack.

Pour ma part , il m'a fallu environ 7 heures pour obtenir les 1000G du jeu.

BILAN

Q.U.B.E Director's Cut est un jeu très agréable , bien équilibré , très propre mais pas exempt de tout reproche, en effet la visée n'est pas très précise et l'absence de localisation française en tout cas pour les sous-titres nuisent à l’appréhension globale du jeu. Le jeu est aussi bien fourni en contenu pour le prix proposé

Jeu fourni par l'éditeur pour la réalisation du test

les + les -
graphismes agréables visée pas toujours précise
scénario captivant mais... pour les anglophiles
rapport contenu/prix  

 

7,5 sur 10

Commenter cet article

Archives

Articles récents