UN MONDE EN PIXEL

UN MONDE EN PIXEL

ACTUALITE ET TEST DE JEUX DU PROGRAMME ID@XBOX


[TEST] inside My Radio sur Xbox One

Publié par otakon62 sur 18 Septembre 2015, 07:39am

[TEST] inside My Radio sur Xbox One

C'est en 2012 que le projet Inside My Radio a vu le jour durant un concours de création de jeux indépendants : la Ludum Dare. La Team Dindon (drole de nom!!!) , les créateurs du jeu , avaient même gagné le concours avec ce jeu concept. Suite à ce succès , le studio lillois décida de concrétiser le concept et en faire un jeu complet dans un premier temps pour le PC en 2014.Pour cette occasion , le studio change de nom pour se nommer Seaven Studio.

L'année suivante, Inside My Radio débarque sur la console de Microsoft et le tout en musique.

[TEST] inside My Radio sur Xbox One

 

LA MUSIQUE DANS LA PEAU

 

Le concept de Inside My Radio est un peu spécial , en effet c'est un jeu de plateforme combinant un jeu de rythme chaque action doit s'effectuer en rythme avec la musique.Cela ne semble pas bien compliqué mais la subtilité vient du fait qu'aucune action de saut ; de piquer ... etc n'est possible que dans le rythme de la musique. Celle-ci évolue en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Il existe plusieurs styles musicaux dans le jeu : l’Électro , le Reggae et le Disco avec leurs propres Beats. Il faudra avoir l'oreille musicale pour sentir les beats et jouer en rythme , il n'est pas impossible de taper du pied et battre la mesure pour s'aider. Les développeurs ont même pensé au néophyte des jeux de rythme en ajoutant une fonction d'aide qui bat la mesure à notre place.

 

L'histoire se déroule à l'intérieur d'un ghetto Blaster qui a perdu sa force vitale c'est à dire la musique. Taek , spectre vert spécialisé dans la musique électro , se retrouve absorbé par le Boombox et va l'aider à retrouver sa santé. D'autres personnages lui viendront en aide également pour accomplir sa tache. En effet , Barry , lui est adepte du Disco alors que Root est un rastaman dans l'âme. Les 3 compères vont unir leurs forces pour restaurer la musique.

Les 3 héros et leurs styles particuliers
Les 3 héros et leurs styles particuliers
Les 3 héros et leurs styles particuliers

Les 3 héros et leurs styles particuliers

 

IL N'EST PAS LIBRE TAEK

 

Ces 3 personnages ont la possibilité de bouger librement mais leurs actions sont dépendantes du rythme de la musique. On pourra par exemple sauter, dasher ou piquer pour défoncer des barrières etc...

Pendant son périple, ils vont traverser plusieurs environnements musicaux , caractérisés par une signature sonore et graphique spécifiques.Les musiques entêtantes et les couleurs vives du titre rendent le jeu attrayant Comme dans tous les jeux de plate-forme , les mécanismes de jeu et les ennemis évolueront avec également l'apparition de boss à des moments clés. Inside My Radio devient intéressant mais trop tard vers la fin par des mécanismes de jeu plus poussés.

voilà à quoi ressemble un boss dans le jeu

voilà à quoi ressemble un boss dans le jeu

On ne peut pas dire que Inside My Radio est difficile , on progresse trop facilement sans problème majeur en raison de mécanisme trop simple au début et de checkpoints trop nombreux.Le jeu est très court aussi car il ne vous faudra pas plus de 2 heures pour voir le générique de fin. Cependant , le mode contre le montre relève nettement le niveau de difficulté car il est ultra exigeant et demande quasiment la perfection. Dans ce mode, Taek revisite les lieux du mode histoire mais cette fois ici , il doit gagner du temps en étant dans le rythme et en récupérant des secondes parsemées dans le niveau.A chaque mort ou erreur de tempo , il sera pénalisé de plusieurs secondes sur le temps restant.

 

Pour conclure , Inside My Radio est un jeu très original combinant la plateforme et la musique le tout de façon fluide. Les décors tout en couleurs et les musiques entêtantes mettent le titre en valeur.Le jeu est un peut être un peu trop simple pour peu que l'on est l'oreille musical .Sa durée de vie est trop limitée pour le mode histoire , on aurait apprécié plus de style musicaux , des niveaux plus courts mais plus variés.Le mode Contre la montre est un vrai challenge en comparaison au mode histoire.Celui-ci demande beaucoup d’exigence et de précision pour ne pas perdre de précieuses secondes bêtement. Je recommande ce jeu à toutes les personnes aimant les jeux musicaux même si son prix de 14,99€ est un peu élevé.

 

 

LES +


 

LES -


 

-  Le concept -  Faible durée de vie
-  Graphismes tout en couleurs -  Contenu limité
- Musiques entrainantes - Prix élévé
-  La réalisation dans l'ensemble  
- Le Contre la Montre  

 

 

NOTE : 7,5/10

Commenter cet article

Archives

Articles récents